Modern
industrial cleaning

JetMaster

Le système JetMaster nettoie les échangeurs de chaleur à ailettes et les tubes à ailettes spiralées de tout type et profondeur de construction.

Puraclean GmbH utilise avec succès le procédé JetMaster pour le nettoyage intensif en douceur des échangeurs de chaleur à ailettes et présente des avantages considérables en termes de succès de nettoyage, de coûts de nettoyage et de respect de l’environnement. Puraclean nettoie avec succès les serpentins chauffants, les refroidisseurs, les condenseurs, les refroidisseurs industriels, etc. en Suisse.

Avantages :

 

  • Nettoyage intensif sensible à l’air comprimé (basse pression) et à de petites quantités d’eau spécialement prétraitée → Effet de cavitation
  • un nettoyage en profondeur prolonge les intervalles de nettoyage
  • pas d’endommagement/de flexion ou de calcification des lamelles
  • même les surfaces sensibles telles que les revêtements mous, le graphite, le verre, les feuilles de verre, etc. peuvent être nettoyées de manière intensive et sans dommage
  • sans l’utilisation de produits chimiques
  • Le nettoyage permet des économies d’énergie considérables
  • Entretien de la durée de vie de l’équipement – Les procédures de nettoyage sont utilisées dans l’entretien préventif, car la corrosion et d’autres dommages éventuels sont évités.

Le procédé JetMaster a été développé en collaboration avec une université allemande. JetMaster travaille exclusivement avec de l’air comprimé et de petites quantités d’eau normale.

L’eau est prétraitée mécaniquement dans l’appareil, puis introduite dans le flux d’air comprimé selon une conception spéciale. La puissance de nettoyage élevée est principalement due à l’effet de cavitation lorsque le jet frappe la surface à nettoyer. Ce pouvoir nettoyant permet même d’éliminer l’huile et la graisse sans aucun additif.

JetMaster peut également être utilisé en combinaison avec le système JetPower pour le nettoyage des éléments solaires des pales de rotor des éoliennes ou pour le nettoyage du verre et autres façades. Comme JetMaster travaille exclusivement avec de l’air comprimé – des compresseurs sans huile ou des compresseurs standard avec des filtres ultrafins sont utilisés ici – et de petites quantités d’eau, le procédé peut également être utilisé dans des endroits sensibles sans aucun impact environnemental. JetMaster fonctionne principalement dans la gamme de basse pression de 2 à 6 bars.

Vidéo de mycon GmbH.

Nous nettoyons les échangeurs de chaleur à ailettes, les échangeurs de chaleur à plaques et les échangeurs de chaleur à faisceau tubulaire de tous types et dimensions. Faites nettoyer votre échangeur de chaleur par des experts !

Système combiné JetMaster

Nettoyage de grandes surfaces avec la combinaison JetMaster & JetPower

Notre société de coopération, mycon GmbH, a développé le JetPower pour le nettoyage à grande échelle. JetPower permet un nettoyage rapide des échangeurs de chaleur à ailettes, des condenseurs, des refroidisseurs, des refroidisseurs, des refroidisseurs de table et des surfaces vitrées et de façade de toutes sortes, de grande surface et très sales. La combinaison des systèmes JetPower et JetMaster, dont l’impression au jet peut atteindre un mètre, permet également de traiter de grandes surfaces de manière économique. Ce système fonctionne également exclusivement avec de l’air comprimé et de l’eau sans l’utilisation de produits chimiques.

Echangeurs de chaleur à ailettes

Les échangeurs de chaleur à ailettes sont utilisés dans de nombreux domaines, par exemple pour les systèmes de refroidissement industriels, les moteurs de refroidissement, les entrepôts frigorifiques et les climatiseurs. Ce sont les systèmes de transfert d'énergie les plus couramment utilisés.

La part globale de l’énergie totale consommée dans le monde est importante et s’élève à environ 20%. Dans les pays en développement, les besoins en énergie pour la climatisation augmentent d’environ 7 % par an. Selon les prévisions, cette croissance devrait se poursuivre jusqu’en 2050. L’amélioration de l’efficacité de ces systèmes de seulement 5 % aurait un impact considérable dans une perspective mondiale.

Les échangeurs de chaleur à ailettes se salissent rapidement à cause du sable, de la poussière, du pollen et d’autres particules en suspension dans l’environnement. La saleté forme une couche isolante qui a un impact significatif sur l’efficacité énergétique, entraînant rapidement une augmentation des coûts énergétiques de 10 à 20 % ou plus.
De plus, la corrosion causée par l’encrassement réduit la durée de vie de l’équipement.

Dans le passé, les échangeurs de chaleur à ailettes étaient généralement nettoyés par pulvérisation de produits chimiques suivie de l’utilisation d’air comprimé. Les résultats de nettoyage de cette procédure sont souvent insatisfaisants et polluent également l’environnement ou constituent une menace pour les employés.

Une autre méthode consiste à utiliser un équipement de nettoyage à haute pression, habituellement à une pression relativement basse, et avec des agents de nettoyage chimiques supplémentaires. Cependant, le jet d’eau dense peut plier les ailettes sensibles très rapidement, surtout si l’eau les frappe en biais, et ne peut pas non plus pénétrer complètement les échangeurs thermiques à ailettes si ceux-ci sont installés à des profondeurs plus importantes. La partie avant est nettoyée, mais pas toutes les surfaces intérieures. De plus, cette méthode nécessite beaucoup plus d’eau que notre méthode JetMaster, en plus du fait qu’elle contient des agents nettoyants polluants.

Exemples d'application

Nettoyage en profondeur d'un échangeur de chaleur à ailettes avec une buse spéciale

Nettoyage d'un refroidisseur d'huile avec JetMaster

Lors du nettoyage du refroidisseur de bus, il est possible de nettoyer jusqu'à trois échangeurs, l'un derrière l'autre, sans démontage.

Procédé PowerMaster

Echangeurs de chaleur à plaques de nettoyage de tout type et de toute taille

Nous nettoyons les échangeurs de chaleur à plaques de tous types et de toutes tailles avec le système PowerMaster.

Le procédé de sablage PowerMaster utilise de l’air comprimé, de petites quantités d’eau et, si nécessaire, des abrasifs hydrosolubles.

Pour ce faire, un granulé respectueux de l’environnement et soluble dans l’eau est injecté directement dans le jet d’air comprimé. Peu de temps avant que le granulé ne soit déchargé, il est humidifié avec de l’eau pour augmenter l’énergie cinétique. Le granulé mou n’attaque pas ou très peu la surface.

Les échangeurs de chaleur à plaques non démontables sont traités par une combinaison de chimie et d’action mécanique.

 

 

Echangeurs de chaleur à plaques avant et après le nettoyage. Les revêtements en caoutchouc restent intacts.

La vidéo ci-contre de la société mycon GmbH montre les différents domaines d’application du système PowerMaster.

Procédé TubeMaster

Échangeurs de chaleur à faisceau tubulaire de tout type et de toute taille

Puraclean GmbH propose le nettoyage de tubes non abrasifs avec TubeMaster pour les tubes de 4 à 150 mm de diamètre en Suisse. Le TubeMaster peut être utilisé avec de la neige carbonique ou des granulés spéciaux sélectionnés pour l’application respective pour le nettoyage efficace des échangeurs de chaleur des gaz d’échappement et des tuyaux.

 

Faites nettoyer votre échangeur de chaleur des gaz d’échappement en douceur par des experts !

 

Le procédé est adapté exactement aux exigences et aux matériaux respectifs.

 

Le TubeMaster fonctionne avec une pression de sablage comprise entre 4 et 10 bars selon les besoins. L’effet nettoyant est limité dans la mesure du possible à la zone de la buse. Le procédé peut être utilisé en circuit fermé avec filtrage. L’expérience a montré qu’un nettoyage en profondeur avec TubeMaster et en particulier le polissage éventuel des surfaces internes des tubes permet d’améliorer considérablement l’échange thermique et donc de réduire considérablement les coûts énergétiques. L’expérience a montré qu’une surface intérieure de tube polie prolonge également les temps de fonctionnement jusqu’au prochain cycle de nettoyage.

 

TubeMaster nettoie à sec et peut donc également être utilisé si l’utilisation d’eau sous haute pression risque d’endommager les condenseurs de soufre, par exemple lors du nettoyage. L’utilisation d’eau entraînerait la formation d’acide sulfurique, qui resterait également pendant le processus ultérieur et entraînerait la destruction des conduites. Cependant, le nettoyage à sec avec des brosses ou des cochons n’est pas toujours une réussite. TubeMaster élimine facilement les incrustations tenaces sur les tubes dans cette zone également. L’application principale du TubeMaster est dans les échangeurs de chaleur à faisceau tubulaire. L’expérience existe dans le nettoyage et le polissage des surfaces intérieures des tubes avec les matériaux des tubes :

 

– Aluminium

– bronze

– graphite

– fonte

– acier inoxydable

– plastique

– cuivre

– laiton

– sidérurgique

– titane

– matériaux spéciaux

Vidéo de mycon GmbH.

Vidéo de mycon GmbH.

Exemples d'application

Nettoyage d'un échangeur de chaleur dans une installation de biogaz avant/après

Nettoyage d'un système HCI

Faisceau de tubes avant le nettoyage

Faisceau de tubes après le nettoyage

Ponçage de 4500 tubes intérieurs d'un échangeur de chaleur à faisceau tubulaire pour la mise en service de l'installation après un arrêt prolongé