Moderne
Industriereinigung

Nettoyage du filtre à particules DPF

Puraclean GmbH nettoie les filtres à particules dans le cadre de la coopération FilterMaster DPF

Puraclean GmbH nettoie les filtres de tous types et de toutes tailles en douceur, efficacement et rapidement.

La qualité et l’efficacité du processus de nettoyage « FilterMaster pour voitures » sont convaincantes. Étant donné qu’aucun travail de séparation et de soudage n’est nécessaire, l’ensemble du boîtier, y compris la tuyauterie, n’est pas fragilisé. Les anciennes méthodes de nettoyage des filtres à particules diesel (DPF) ne sont donc plus à jour et ne sont plus compétitives en termes de préservation de leur valeur. Le procédé diffère également considérablement des procédés de nettoyage qui rincent les filtres à particules avec de l’eau ou des produits chimiques à base d’eau ou autres. L’eau peut être lavée dans le « washcoat » poreux. dans lesquelles il y a des particules métalliques catalytiquement efficaces,- pénètrent. « FilterMaster pour voitures », par contre, fonctionne avec de l’air comprimé purifié auquel un composant actif de l’ordre du pour mille est ajouté sous forme d’aérosol pendant une courte période. Le composant actif n’est pas toxique et, outre son goût désagréable, peut même être bu. D’après toutes les constatations et l’expérience, il est exclu que le composant actif n’endommage les surfaces catalytiquement actives. La preuve de l’innocuité de la procédure sur les filtres à particules de suie a été apportée – entre autres par un test de procédure de l’Université de Paderborn, dans lequel aucun effet négatif de la « chimie buvable » sur l’activité catalytique du filtre à particules diesel n’a été démontré. La préhistoire a débuté en 2011 dans le cadre d’un projet de financement de deux ans, auquel l’Université de Paderborn et Kipp Umwelttechnik ont participé, pour développer un procédé de nettoyage du DPF sans enlever ou séparer les conduites d’entrée et de sortie du filtre. Ce projet de financement a jeté les bases d’un développement commun réussi « FilterMaster pour voitures ».

 

Les avantages du procédé « FilterMaster pour voitures » s’étendent à plusieurs domaines :

 

  • Nettoyage entièrement ou partiellement automatisé minimisant les sources d’erreur
  • Un nettoyage propre et en douceur maintient la capacité catalytique du filtre.
  • Le nettoyage sans séparation et les travaux de soudure maintiennent la qualité du boîtier du filtre.
  • Les risques de dommages tels que le frittage pendant le processus de cuisson à des températures supérieures à 550° sont évités, car les filtres sont séchés à des températures nettement inférieures après le processus de nettoyage.
  • Des temps de nettoyage rapides réduisent les temps d’immobilisation des véhicules
  • Les coûts de nettoyage du filtre sont réduits

Anwendungsbeispiele

Filtre d'adaptation de bus avant et après le nettoyage par FilterMaster pour les camions et plus encore

Filtres en métal fritté avant et après le nettoyage

Filtres automobiles avant et après nettoyage par FilterMaster pour voitures

Filtre à particules diesel d'une locomotive avant et après nettoyage par FilterMaster DPF

Camion Euro 6 Filtre à particules diesel avant le nettoyage avec FilterMaster DPF

Camion Euro 6 Filtre à particules diesel après nettoyage avec FilterMaster DPF

Pré-équipement du camion avant et après le nettoyage par FilterMaster DPF

Nettoyage de filtres à particules (DPF) de camions, d'autobus, de véhicules spéciaux, de navires et de machines

FilterMaster pour camions et autres - Nettoyage de filtres à particules pour camions, bus, locomotives, bateaux, etc.

Cette installation de régénération représente une nouvelle forme par rapport aux concepts précédents dans la palette de régénération pour DPF. En termes de vitesse de nettoyage et de succès de nettoyage, le système mycon est un bond en avant par rapport aux procédés conventionnels.

En utilisant certains mélanges d’air comprimé à base de dioxyde de carbone avec des additifs et en partie d’autres gaz industriels, plusieurs buses à jet spécialement développées sont utilisées pour régénérer les surfaces filtrantes en métal et en céramique. Selon le type de filtre, toute la surface du filtre est éliminée de manière contrôlée et plus de 90% de la suie d’origine est régénérée.

Chaque type de filtre peut être contrôlé avec précision et traité avec une précision de répétition exacte. Le système fonctionne en circuit fermé. Les anneaux à bride adaptative permettent d’adapter presque tous les types de filtres, même les filtres rectangulaires les plus anciens peuvent être régénérés.

 

Un système entièrement automatisé est disponible pour la régénération en série dans les stations de collecte du secteur automobile, les bases municipales, les grands chantiers de construction ou d’autres nettoyages de filtres réguliers, une unité manuelle pour les petits besoins.

 

 

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le processus de nettoyage FilterMaster dans la vidéo.

Nettoyage de filtres industriels

Le nettoyage des filtres industriels ne pose aucun problème non plus pour Puraclean GmbH. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’application pour le nettoyage de ces filtres par le groupe de coopération FilterMaster DPF.

Filtre d'évacuation d'air souillé d'huile avant le nettoyage

Filtre d'évacuation d'air contaminé par de l'huile avant le nettoyage

Filtre d'évacuation d'air contaminé par de l'huile après le nettoyage

Catalyseur d'une installation de post-combustion d'air d'échappement avant purification

Catalyseur d'une installation de postcombustion d'air d'échappement après purification